Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 QI GONG

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
etami

etami


Messages : 436
Date d'inscription : 10/12/2007
Age : 43
Localisation : quelque part dans la méditerannée

QI GONG Empty
MessageSujet: QI GONG   QI GONG Icon_minipostedJeu 24 Jan - 0:05

Fafa je ne suis pas sure d'avoir posté au bon endroit, en tant que modératrice, si tu estimes que je dois déplacer mon post, n'hésite pas !



Alors voilà.
On vient de me conseiller un art martial , pour réequilibrer mon corps mal placé à cause de ma scoliose, ainsi que pour liberer les energies.
Il parait qu'une fois les energies réequilibrées, les AP n'existent plus.
La première "liberation" peut cependant amener des sensations comme une douleur ou l'envie de pleurer ou meme une AP, mais c'est un peu comme si on ouvrait un verrou.
A tester ....

J'ai ma premiere séance samedi.
Je vous dirais ca.

LE QI GONG. ( prononcé chi gong) SOURCE WIKIPEDIA


Le qi gong est le travail du souffle, une pratique traditionnelle chinoise rattachée à la médecine. En pratique, il s'agit de mouvements accompagnés de respiration externe et interne ; en théorie, cet art énergétique s'enracine dans la métaphysique taoïste. Le qi gong s'enseigne en Occident pour le développement personnel.

Le terme peut être connu sous d'autres transcriptions, chi kung (école anglo-saxonne Wade), ki kong (école française EFFEO), kiko (adaptation phonétique du japonais), mais qi gong est la version désormais officielle dans les langues européennes (pinyin, la prononciation nationale). Les deux sinogrammes 气功 (chinois simplifié) 氣功 (chinois traditionnel) associent des notions chinoises avec un sens vaste : qi (vapeur, souffle, énergie, esprit) et gong (attaquer, travail, exercice, discipline)[1].

Le qi gong provient des gymnastiques taoïstes de longévité. On y retrouve l'intuition chinoise du wei wu wei « agir sans agir », présente notamment dans le Dao De Jing de Lao Zi. La pratique s'est enrichie au contact du bouddhisme, elle fait partie intégrante de la médecine chinoise.

Par un ensemble d'exercices corporels et de visualisations mentales (mouvements statiques ou dynamiques, exercices respiratoires, relaxation mentale, sons, acupressions, percussions, etc.), il vise à aider les personnes à maintenir ou réparer l'équilibre entre les « énergies » des différents organes du corps. Les fondements de cette énergétique sont celles de la médecine chinoise et de l'acupuncture en particulier.

Les pratiques de qi gong ont été interdites et réprimées comme des « pratiques féodales » et « superstitieuses » durant la Révolution culturelle. C'est dans un contexte de détente économique, peu après les premières réformes libérales et la première apparition du chômage que réapparaît le qi gong en Chine. Les autorités y voient une bonne façon de mettre en avant la culture chinoise et participent à sa promotion à travers les « Salons de la santé » qui lui sont consacrés au début des années 90. Une école de qi gong se détache nettement par sa doctrine religieuse : le mouvement Falun gong. En l'espace de sept ans, elle compte environ 80 millions de pratiquants. En 1999, commence la grande répression de ce mouvement ainsi que de la majorité des autres méthodes de qi gong par les autorités chinoises.

Pour parvenir à l'harmonie du geste et du souffle, l'attention se porte simultanément sur les diverses parties du corps impliquées dans le mouvement et perçues globalement comme une unité, de telle sorte que le mouvement ne soit jamais « mécanique », mais devienne « organique ». N'étant basé ni sur la force physique ni sur la performance, le qi gong est accessible à tous (jeunes ou moins jeunes, sportifs ou non sportifs).

Le qi gong est un ensemble d'exercices énergétiques basés sur une association entre :

mouvements doux, naturels, très lents et détendus ;
la respiration (respiration abdominale, régulière et profonde) synchrone avec les mouvements ;
la concentration de l'esprit qui dirige le qi — le « souffle » — à l'intérieur du corps ;
des massages par acupression, ou massage général musculaire.
Certaines formes utilisent aussi le chant (comme le kotodama) ou le cri, proche du très célèbre kiai japonais, ironiquement dénommé « cri qui tue » par les Britanniques du XIXe siècle.

Il allie la relaxation mentale, l'assouplissement corporel et le plaisir de se mouvoir en harmonie dans l'espace, à un travail énergétique profond de revitalisation des organes internes.

Selon ses adeptes, le qi gong est une voie d'épanouissement personnel, une source de bien-être et de jouvence. Au terme d'une pratique régulière, le qi gong apporte :

plus de tonus et moins de tensions nerveuses ;
plus de souplesse et d'équilibre ;
un calme intérieur ;
une plus grande capacité de concentration et de confiance en soi ;
une meilleure conscience corporelle ;
le développement de la mémoire des gestes.

Il existe aujourd'hui différentes variantes ou écoles :

le qi gong d'influence taoïste (enchaînements ou séries d'exercices variés basés sur des répétitions de mouvements utilisant respirations et grands mouvements fluides et souples dont le but est d'améliorer la santé tout en progressant sur le plan spirituel) ;
le qi gong d'influence bouddhiste (formes anciennes de qi gong, telles que pratiquées par les moines bouddhistes du monastère de Shaolin) ;
le qi gong martial (renforcer le corps et sa résistance aux agressions externes) ;
le qi gong thérapeutique (apprentissage de certaines techniques de guérison, sur soi ou sur partenaire) qui fait partie de la médecine traditionnelle chinoise.
Tous les exercices de qi gong nécessitent de la patience et une pratique régulière. Certains pratiquants d'arts martiaux pratiquent leurs arts sans pratiquer le qi gong en Chine. Cependant, sa pratique est nécessaire à une maîtrise complète des arts martiaux.
Revenir en haut Aller en bas
fafa

fafa


Messages : 531
Date d'inscription : 05/12/2007
Age : 60

QI GONG Empty
MessageSujet: Re: QI GONG   QI GONG Icon_minipostedJeu 24 Jan - 14:23

Tu as bien fait de poste ici Very Happy

Je m'interesse énormément aux médecines douces et donc chinoises. C'est une excellente pratique pour rééquilibrer les énergies. Le QI GONG est une méthode complète qui fait travailler le corps et l'esprit.
Je suis certaine qu'elle va te convenir Very Happy



  • améliorer la circulation du Qi (énergie vitale)
  • renforcer les défenses immunitaires
  • décontracter l'esprit
  • améliorer la concentration
  • renforcer les 5 organes principaux (coeur, foie, rate, reins, poumons)


  • renforcement des os, tendons, articulations
  • tonification des muscles
  • homogénéïté du mouvement
  • coordination
Revenir en haut Aller en bas
etami

etami


Messages : 436
Date d'inscription : 10/12/2007
Age : 43
Localisation : quelque part dans la méditerannée

QI GONG Empty
MessageSujet: Re: QI GONG   QI GONG Icon_minipostedSam 26 Jan - 17:55

première scéance aujourd'hui :

Sur un fond sonore de musique douce, avec l'odeur d'un baton d'encens en train de brûler, nous avons, aujourd'hui, travaillé debout.

Le qi gong consiste à faire des étirements, à réaxer la colonne vertebrale, à respirer profondemment en accompagnant les gestes.
La gestuelle est très théatrale, cela semble assez bizarre.

Parfois on se penche, parfois on s'accroupit, on peut se servir des bras en balanciers, le tout est de garder l'axe du corps.
Il y a dans cette heure de travail 10min de relaxation pendant lesquelles on se masse la tête ( géniale comme sensation), puis le ventre, et pour finir on se visualise en train de sourire à ses organes.

Très intéressant


Dernière édition par le Lun 28 Jan - 0:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nannye81
Admin
nannye81


Messages : 1092
Date d'inscription : 27/11/2007
Age : 61
Localisation : tarn

QI GONG Empty
MessageSujet: Re: QI GONG   QI GONG Icon_minipostedSam 26 Jan - 20:28

j'ai vu ça à la téloche, une fois...

de toute façon, ça ne peut pas te faire du mal...tu nous diras ce que tu en penses, au fil des séances

Tu t'occupes bien de toi, c'est bien ça.....allez, ma puce, je sens que la guérison est proche pour toi

QI GONG 547360
Revenir en haut Aller en bas
https://agoraphobia.forumpro.fr
fafa

fafa


Messages : 531
Date d'inscription : 05/12/2007
Age : 60

QI GONG Empty
MessageSujet: Re: QI GONG   QI GONG Icon_minipostedSam 26 Jan - 21:02

Et bien ça me tente bien ce truc Very Happy je vois que tu as l'air d'aimer ça et je suis sûre que ça va te faire énormément de bien.
Revenir en haut Aller en bas
pitikweena




Messages : 345
Date d'inscription : 05/12/2007

QI GONG Empty
MessageSujet: Re: QI GONG   QI GONG Icon_minipostedDim 27 Jan - 11:55

.


Dernière édition par pitikweena le Mar 6 Sep - 21:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fafa

fafa


Messages : 531
Date d'inscription : 05/12/2007
Age : 60

QI GONG Empty
MessageSujet: Re: QI GONG   QI GONG Icon_minipostedDim 27 Jan - 12:13

Avec beaucoup de pratique on arrive à une relaxation profonde, et plus on pratique, plus vite on atteint le stade de bien-être Wink

Lors de ma dernière séance chez mon psy (mardi dernier), il m'a demandé de me visualiser en train de me relaxer et observer mon environnement. Après la séance qui dure à peine 15 minutes, on fait le breafing et je lui dis tout ce que j'ai vu, j'ai ressenti.

En l'occurence là, je me voyais dans une chambre d'hôtel de luxe, au dernier étage avec vue sur mer, temps ensoleillé, je me sentais bien. Le fait de me sentir si bien, détendue, entrainait mon imagination et mes pensées positives, mon esprit vagabondait, de la chambre, au restaurant, du restaurant à la plage, de la plage à une balade en ville etc etc
C'est vraiment une excellente pratique pour améliorer et combattre l'ago Wink

En tout cas, on est déjà 2 à apprécier cette méthode douce Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
etami

etami


Messages : 436
Date d'inscription : 10/12/2007
Age : 43
Localisation : quelque part dans la méditerannée

QI GONG Empty
MessageSujet: Re: QI GONG   QI GONG Icon_minipostedDim 27 Jan - 23:56

QI GONG 279238 piti tu me fais délirer
Ca y est je t'imagine en train de sourire à ta rate : c'est malin tiens ! MDR

Merci nannye pour tes encouragements ils me font super plaisir.

Fafa c'est vrai que j'apprécie les méthodes douces, j'avais beaucoup aimé le yoga ( j'ai essayé 1fois), mais il y a des mouvements à faire style rouler sur le dos, et avec ma scoliose, je ne suis pas en harmonie et ça fait mal.
La relaxation j'en faisais à la fac l'an passé, mais j'ai fait une fois une crise de panique et après impossible d'y remettre un pied.

Quand j'ai commancé la scéance de Qi gong, je devais avoir ça imprimé dans le cerveau car pendant une bonne quinzaine de minutes, j'avais le coeur qui battait la chamade ( en plus j'y suis allée seule) ...
j'espère ne pas faire de crise de panique là-bas, la prof m'a dit que c'est possible mais qu'il ne faut pas abandonner, mais me connaissant ....

enfin on verra bien flower
Revenir en haut Aller en bas
papillon

papillon


Messages : 229
Date d'inscription : 05/12/2007
Age : 58

QI GONG Empty
MessageSujet: Re: QI GONG   QI GONG Icon_minipostedLun 28 Jan - 0:18

Moi, je ne fais pas de Qi Gong, je fais du chicon!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! QI GONG 64360 Ouais, je sais, suis bete!!!!!! Very Happy
Je voulais essayé le Tai Chi, mais je n'arrivais pas a y aller l'année dernière! Je vais poser la question à mon petit cerveau, si ça ne lui dit pas d'y aller!!
Revenir en haut Aller en bas
etami

etami


Messages : 436
Date d'inscription : 10/12/2007
Age : 43
Localisation : quelque part dans la méditerannée

QI GONG Empty
MessageSujet: Re: QI GONG   QI GONG Icon_minipostedLun 28 Jan - 0:22

lol papillon !

Moi aussi l'an passé je n'aurais pas été capable d'y aller mais là j'ai une petite période de rémission alors j'en profite je fais pleins de choses .... dont déménager ou plutôt aménager avec mon copain et surtout soigner mes problèmes d'anxiété par le corps, donc le QI gong.

La prof fait aussi du tai chi, est ce que tu pourrais m'expliquer le principe?
Revenir en haut Aller en bas
fafa

fafa


Messages : 531
Date d'inscription : 05/12/2007
Age : 60

QI GONG Empty
MessageSujet: Re: QI GONG   QI GONG Icon_minipostedLun 28 Jan - 13:10

Quand j'étais à Paris, je me sentais tellement seule, angoissée et hyper tendue, j'étais constamment sur les nerfs mais tout était intérieur l'horreur affraid

A côté de chez moi, il y avait une boutique bio, le monsieur vendait des tas de pilules, des tisanes, etc...Il y avait même un espèce de guerisseur derrière sa boutique, j'ai tout essayé y compris le guerisseur lol!
Comme j'y allais souvent dans cette boutique, sur le comptoir il y avait une carte de visite d'une sophrologue, et je l'ai contactée.

Il fallait voir dans quel état j'étais quand j'allais chez elle au début, c'était l'angoisse, il fallait que je traverse la ville en voiture. Chez elle dans son cabinet, j'étais en sueur, je tremblais, la peur ne me quittait pas.

Mais au fur et à mesure des séances, peu à peu je retrouvais ma sereinité Very Happy ça m'a fait énormément de bien, mais moins à mon portefeuille lol!
Depuis, je n'ai pas cessé de faire de la sophrologie, souvent chez moi car les séances ne sont pas données. Mais j'y arrive très bien toute seule, lorsqu'on a bien appris la pratique, on se débrouille très bien seule.

Regarde Carole Serrat, pour celles qui ne la connaissent pas, c'est une femme qui a eu beaucoup beaucoup de problème dans sa vie. Elle a tout perdu suite à un incendie de sa maison, elle a été gravement malade, elle touchait le fond. Un jour elle a fait une rencontre, elle est donc partie en Chine, c'est là qu'elle a appris la médecine douce. Aujourd'hui, elle s'en est sortie et elle apprend aux autres à gérer leur stress.

Alors, je pense que toi aussi tu vas t'en sortir, j'en suis sûre parceque tu fais beaucoup d'efforts, tu ne t'apitoies pas sur ton sort, alors tu t'en sortiras et un jour viendra où tu reprendras totalement ta vie et ton indépendance en main Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
etami

etami


Messages : 436
Date d'inscription : 10/12/2007
Age : 43
Localisation : quelque part dans la méditerannée

QI GONG Empty
MessageSujet: Re: QI GONG   QI GONG Icon_minipostedJeu 31 Jan - 0:44

Il n'y a pas de secrets, nous devons exterioriser !
Revenir en haut Aller en bas
nannye81
Admin
nannye81


Messages : 1092
Date d'inscription : 27/11/2007
Age : 61
Localisation : tarn

QI GONG Empty
MessageSujet: Re: QI GONG   QI GONG Icon_minipostedJeu 31 Jan - 12:09

le plus difficile pour moi et surement pour beaucoup d'autres, c'est d'arriver à me concentrer sur ce que je fais et non pas de penser et repenser à ce que je vais avoir comme symptomes de l'ago

la concentration, voilà, c'est ce que je n'arrive pas trop à faire
Revenir en haut Aller en bas
https://agoraphobia.forumpro.fr
fafa

fafa


Messages : 531
Date d'inscription : 05/12/2007
Age : 60

QI GONG Empty
MessageSujet: Re: QI GONG   QI GONG Icon_minipostedJeu 31 Jan - 12:26

La sophrologie, le Qi Gong, la méditation, tout ça peut t'aider Nannye, tu devrais essayer Wink
Revenir en haut Aller en bas
etami

etami


Messages : 436
Date d'inscription : 10/12/2007
Age : 43
Localisation : quelque part dans la méditerannée

QI GONG Empty
MessageSujet: Re: QI GONG   QI GONG Icon_minipostedJeu 31 Jan - 19:59

exact nannye, moi aussi, en plus j'écoute ce qu'il se passe à l'intérieur de mon corps.
Mais ça s'acquiert, la concentration .....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





QI GONG Empty
MessageSujet: Re: QI GONG   QI GONG Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 
QI GONG
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Agoraphobie :: Sophrologie et phytothérapie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser