Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Kabylie

Aller en bas 
+2
nannye81
fafa
6 participants
AuteurMessage
fafa

fafa


Messages : 531
Date d'inscription : 05/12/2007
Age : 60

Kabylie Empty
MessageSujet: Kabylie   Kabylie Icon_minipostedDim 30 Déc - 20:02

Maintenant que Etami m'a bien expliqué comment mettre les photos, je ne vais pas me gêner lol! voici donc quelques photos de la Kabylie. Endroit paradisiaque comme la Corse Wink


Dernière édition par le Mer 13 Fév - 12:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nannye81
Admin
nannye81


Messages : 1092
Date d'inscription : 27/11/2007
Age : 61
Localisation : tarn

Kabylie Empty
MessageSujet: Re: Kabylie   Kabylie Icon_minipostedDim 30 Déc - 20:35

MDR, quand fafa sait mettre des photos, ça se voit Kabylie 279238

c'est magnifique et c'est vrai que ça ressemble à la corse...tu nous as enfin mis une photo de toi...c'est Kabylie 181744 , mais je t'ai vu moins poilu que ça..le rasage, ce n'est pas fait que pour les singes Kabylie 279238

tu y es déjà allée, fafa ??

merci pour ces très belles photos

Kabylie 570976
Revenir en haut Aller en bas
https://agoraphobia.forumpro.fr
etami

etami


Messages : 436
Date d'inscription : 10/12/2007
Age : 43
Localisation : quelque part dans la méditerannée

Kabylie Empty
MessageSujet: Re: Kabylie   Kabylie Icon_minipostedDim 30 Déc - 21:29

effectivement c'est identique à la Corse!
C'est trop étrange ... Sauf que nous nous n'avons pas de singes en plein milieu, mais des anes, des vaches, des sangliers, etc.
J'ai jamais vu de singe!

Et effectivement c'est magnifique (d'un autre coté c'est pas moi qui vais dire que c'est moche lol)
Revenir en haut Aller en bas
fafa

fafa


Messages : 531
Date d'inscription : 05/12/2007
Age : 60

Kabylie Empty
MessageSujet: Re: Kabylie   Kabylie Icon_minipostedLun 31 Déc - 13:04

Ah oui Nannye, depuis j'ai passé l'épilateur lol!

Je suis née en France mais j'ai eu l'occasion d'aller en Kabylie à 18 ans pour la première fois, à l'époque dans mon village il n'y avait ni eau ni électricité (le gouvernement délaisse un peu cette partie de l'Algérie, c'est un peu la guerre entre les Kabyles et les Arabes No )
Puis j'y suis retournée quelques années après et là ô miracle on avait enfin le confort Wink
Au total, j'y suis allée 5 fois, mais même si j'aime y passer des vacances, je ne me vois pas y vivre, la mentalité est différente d'ici, ça reste malgré tout un magnifique pays plein de richesses.

Il y a aussi beaucoup d'ânes, de vaches, sangliers il y en a mais je n'en ai jamais vu. quant à nos singes, ce sont des singes de Barbarie, appelé également le Magot ou encore Macaque
de Gibraltar.

Ils se laissent approcher facilement, mais deviennent vite agressifs si on les persécute. Ils vivent en général dans les montagnes, mais depuis peu, ils commencent à envahir la ville pour pouvoir se nourrir.
C'est ainsi qu'une voisine m'a raconté, qu'elle a trouvé un singe vidant son frigo lol!
Beaucoup moins marrant, une petite fille a été mordue par l'un d'eux.
Revenir en haut Aller en bas
fafa

fafa


Messages : 531
Date d'inscription : 05/12/2007
Age : 60

Kabylie Empty
MessageSujet: Re: Kabylie   Kabylie Icon_minipostedLun 31 Déc - 13:34

En voici d'autres prises à la campagne, dans le village où je passe mes vacances, toutes ces photos ont été prises de la terrasse de ma chambre.


Dernière édition par le Mer 13 Fév - 12:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
etami

etami


Messages : 436
Date d'inscription : 10/12/2007
Age : 43
Localisation : quelque part dans la méditerannée

Kabylie Empty
MessageSujet: Re: Kabylie   Kabylie Icon_minipostedLun 31 Déc - 15:19

ca m'épate comme ca peut se ressembler .... Et les figues de barbarie, on en a ici aussi. Je suppose que les cultures doivent être similaires.

Quelle belle vue de ta terrasse! c'est superbe....
Revenir en haut Aller en bas
Ninie87

Ninie87


Messages : 677
Date d'inscription : 05/12/2007

Kabylie Empty
MessageSujet: Re: Kabylie   Kabylie Icon_minipostedMar 1 Jan - 0:52

Chouetos!!
Revenir en haut Aller en bas
fafa

fafa


Messages : 531
Date d'inscription : 05/12/2007
Age : 60

Kabylie Empty
MessageSujet: Re: Kabylie   Kabylie Icon_minipostedDim 6 Jan - 16:13

Merci Ninie Wink

Oui Etami, les cultures sont les mêmes, le paysage identique, le climat identique, seule la langue change lol! quoi que les kabyles parlent plusieurs langues (anglais, français, arabe et kabyle)

Au fait, en Corse, mis à part le français y a t-il des langues régionales ?
Revenir en haut Aller en bas
etami

etami


Messages : 436
Date d'inscription : 10/12/2007
Age : 43
Localisation : quelque part dans la méditerannée

Kabylie Empty
MessageSujet: Re: Kabylie   Kabylie Icon_minipostedDim 6 Jan - 19:38

On a le corse qui, à la difference des autres dialectes des régions francaises, est considérée comme une langue, d'ailleurs apprise de plus en plus à l'école.
Dans les familles il y a toujours quelqu'un qui le parle, chez moi c'est dans la famille de mon pere mais malheureusement je ne le parle pas.
Il faut savoir que la langue Corse au nord et au sud ne sont pas tout a fait pareilles, et que nous ne parlons le francais "que" depuis 1769, date à laquelle la Corse a été donné à la France.

Voilà por la petite histoire fafa !
Revenir en haut Aller en bas
fafa

fafa


Messages : 531
Date d'inscription : 05/12/2007
Age : 60

Kabylie Empty
MessageSujet: Re: Kabylie   Kabylie Icon_minipostedDim 6 Jan - 20:26

Ah oui merci pour la petite histoire, j'adore apprendre Very Happy

Tu n'as pas envie de parler Corse ? Tu ne connais même pas un mot corse ? vas y écris moi un petit mot, je ne sais pas moi n'importe quoi Wink

Tiens en Kabyle, moi je vais te traduire quelques mots :

Ecole = Colédj (collège)
Automobile = Tomobil
Table = tabla
Stylo = stélo(le i ou y se prononce é
etc etc
ça ressemble beaucoup au français, c'est pourquoi en Kabylie ils parlent tous couramment le français Wink
Revenir en haut Aller en bas
etami

etami


Messages : 436
Date d'inscription : 10/12/2007
Age : 43
Localisation : quelque part dans la méditerannée

Kabylie Empty
MessageSujet: Re: Kabylie   Kabylie Icon_minipostedDim 6 Jan - 22:34

aghju famu : j'ai faim
aghju una tetia : j'en ai une "tétia" ( j'en ai marre)
aghju capitu : j'aicompris
mi chjiamu Magali : je m'appelle Magali
canu : le chien
catu (haute corse) / mighju (corse du sud) : le chat
cacaru / cacara : mamie / papy
I soli : les sous
u pesciu : le poisson
i ghjigi : les pois chiches


Le corse est particulier car le U se prononce OU, et certaines lettres "mutent" : ainsi, " chjiamu " pr exempe se prononce "diamou", le C après une voyelle se prononce G, etc... c'est très complexe.

Je parle un peu le corse car nous avons tendance a "corsiser" le francais, voire a mélanger le vocabulaire de l'un avec l'autre, et puis parce que autour de moi j'entends beaucoup parler....
Je comprends tout, mais je ne suis pas capable de tenir une conversation .... Mais j'adorerais !

Et en kabylie quelle est la langue "principale"?
Ce dont tu me parles est un dialecte ? effectivement, ca ressemble au francais, mais aussi au langues latines ...
Revenir en haut Aller en bas
etami

etami


Messages : 436
Date d'inscription : 10/12/2007
Age : 43
Localisation : quelque part dans la méditerannée

Kabylie Empty
MessageSujet: Re: Kabylie   Kabylie Icon_minipostedDim 6 Jan - 22:36

PACE E SALUTE( paix et santé) ( se prononce patché et saludé )

Ca se dit traditionnellement lorsque l'on souhaite la bonne année


flower
Revenir en haut Aller en bas
fafa

fafa


Messages : 531
Date d'inscription : 05/12/2007
Age : 60

Kabylie Empty
MessageSujet: Re: Kabylie   Kabylie Icon_minipostedLun 7 Jan - 14:46

Ah oui c'est compliqué le Corse Wink mais je vois que tu te débrouille pas mal, et toi qui disais que tu ne savais pas le parler. En tout cas, c'est très joli, est ce qu'il existe des bouquins qui l'enseignent ?

Pour moi c'est pareil, je comprends très bien le Kabyle, mais de là a tenir une conversation...nos parents nous parlent le plus souvent en Kabyle, mais on a toujours répondu en Français, c'est comme ça que ma mère a appris le français lol! elle le parle très bien mais avec un léger accent de là bas.

La langue principale en Kabylie est le Kabyle, c'est une langue à part entière qui est depuis peu enseignée à l'école dans tout le pays (alors que la majorité du pays a pour langue principale l'arabe). Mais les kabyles se sont rebellés non seulement pour la langue mais aussi pour bien d'autres choses.

A la douane que ce soit au bateau ou avion, les douaniers avaient l'obligation de nous parler en arabe (ordre du gouvernement) mais comme la majorité des kabyles (surtout les immigrés comme ils nous appellent lol) ne parle que le kabyle ou le français, il y avait toujours des disputes à la douane. Ma mère disait toujours "par pitié, ne me parlez pas arabe, parlez moi kabyle ou français", ils consentaient à parler kabyle, mais avaient peur de se faire "licencier" ou remettre à l'ordre. Aujourd'hui c'est fini, notre langue est reconnue officiellement à force de combat Wink

En Algérie, tous les panneaux de circulation sont écrits en français et arabe, en kabylie en français, arabe et kabyle.
Pour les administrations on voit noté "mairie" et ensuite "APC", pour les hopitaux idem.

Mis à part ça, il y a des tas de dialectes en Algérie comme partout ailleurs.
L'arabe enseigné à l'école n'est pas le même que celui pratiqué dans la rue non plus.

Celui enseigné à l'école, utilisé par les administrations est l'arabe littéraire, celui utilisé dans la vie de tous les jours est l'arabe dialectal

Dans le kabyle, il y a aussi beaucoup de mots tirés de l'arabe. En France, on a aussi pris l'habitude d'utiliser certains mots venant de l'arabe :

Toubib qui signifie médecin prononcé Tbéb
Bled vient du mot arabe balad qui signigie pays

voili, voilà pour la petite histoire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sand30

sand30


Messages : 60
Date d'inscription : 08/01/2008
Age : 51
Localisation : Gard

Kabylie Empty
MessageSujet: Re: Kabylie   Kabylie Icon_minipostedVen 11 Jan - 17:48

C'est magnifique : j'adore.
Revenir en haut Aller en bas
papillon

papillon


Messages : 229
Date d'inscription : 05/12/2007
Age : 58

Kabylie Empty
MessageSujet: Re: Kabylie   Kabylie Icon_minipostedVen 11 Jan - 18:10

Rhhhhhhhhhooooooooooo!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!On va devenir des tetes!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Blague à part, c'est très interessant! Moi aussi, j'aime bien apprendre des trucs à droite, à gauche!
C'est très joli la Kabilie! Un correspondant m'avait envoyé des photos, elles étaient très belles!
Un jour, il m'avait dit qu'il n'avait pas pu m'écrire, car il y avait de la neige! Je lui ais demandé s'il se fichait de moi!!!!lol !Je ne m'étais jamais imaginé qu'il pouvait y neiger!!!! Kabylie 613581
Revenir en haut Aller en bas
fafa

fafa


Messages : 531
Date d'inscription : 05/12/2007
Age : 60

Kabylie Empty
MessageSujet: Re: Kabylie   Kabylie Icon_minipostedLun 14 Jan - 15:53

Oh ben si, parfois il neige, et crois moi ça ne fait pas semblant. En 2004 il y avait plus de 50 cm de neige. Quand il pleut c'est pareil, il pleut des cordes, et quand il fait chaud, ça tourne toujours autour de 35° en moyenne. Exceptionnellement c'est été il faisait 44° dans mon village, et plus de 50 ° à Béjaïa mais ça c'était parceque la ville était entouré de feux de forêts.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Kabylie Empty
MessageSujet: Re: Kabylie   Kabylie Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 
Kabylie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Présentez vous :: Vos photos et vidéos-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser